Un vieillissement réussi dépend en grande partie de l'activité physique quotidienne. Non seulement la masse musculaire et osseuse est préservée grâce à une activité physique régulière, mais cette pratique réduit également le risque de maladies chroniques. Il s'agit notamment des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, du cancer du côlon, de l'ostéoporose, des problèmes de dos et de l'obésité. En outre, l'exercice favorise la thérapie et la réadaptation pour de nombreuses maladies. Il est généralement admis que l'activité physique régulière est la mesure préventive la plus rentable.
Transpirez tous les jours
On estime qu'environ 90 % des personnes de plus de 50 ans pourraient bénéficier d'une vie physiquement active. Cependant, plusieurs personnes ne font presque jamais assez d'exercice. Seuls 13 % environ atteignent un niveau minimum d'exercice considéré comme bénéfique pour la santé. Il s'agit d'une demi-heure d'exercice au moins trois jours par semaine.
L'activité doit entraîner une augmentation du pouls et de la fréquence respiratoire et provoquer une légère transpiration. Certains sports d'endurance comme le fitness sont considérés comme particulièrement bénéfiques.
Cependant, des effets positifs sur la santé peuvent également être obtenus en marchant d'un bon pas pendant une demi-heure par jour. C'est un bon moyen d'atteindre la quantité d'exercice souhaitée, surtout pour les personnes non entraînées et les personnes âgées.
Il n'est jamais trop tard pour agir
Nous souhaitons tous vivre aussi sainement, activement et indépendamment que possible jusqu'à un âge avancé. La réalisation de ce souhait n'est pas naturelle et prédéterminée, mais est fortement influencée par les conditions de vie et le mode de vie dans les différentes phases de notre vie. Une alimentation saine, un exercice physique suffisant et l'absence d'excès de poids sont des conditions importantes pour passer de nombreuses années de vie en bonne santé.
Si chaque étape de la vie d'une personne est importante pour vieillir en bonne santé, il n'est jamais trop tard pour changer de cap. Vous ne serez pas non plus en mesure de réaliser des changements du jour au lendemain. La seule chose importante est de commencer et d'avoir l'objectif en tête.