En automne, les jours raccourcissent, il fait plus sombre, nous commençons à nous éloigner de l'été et ce premier changement commence déjà à affecter notre humeur. Ce n'est certainement pas une bonne prémisse pour affronter l'hiver au sommet !
Puisque les facteurs externes ne nous mettent certainement pas en position de préparer l'arrivée de l'hiver comme nous le souhaiterions, que pouvons-nous faire pour contrer les principaux ennemis de l'hiver, à savoir la mauvaise humeur, la paresse, la prise de poids et la mélancolie ?
Se préparer dans le bon état d'esprit, par exemple, et dans la condition physique la plus idéale pour l'affronter avec des habitudes saines.
Voici quelques conseils utiles.
1. Courage !
Selon des études récentes, il semble que pas moins de 12 millions de personnes dans toute l'Europe du Nord souffrent de troubles affectifs saisonniers.
Les personnes qui souffrent le plus sont celles qui aiment la chaleur et qui souffrent terriblement du froid.
Alors, comment réagissons-nous ? Avec de la musique, de la méditation et de la bonne compagnie.
Même l'alimentation aide à affronter la saison froide : faisons le plein de tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine impliquée dans les processus de l'humeur.
Les aliments qui en sont les plus riches sont : les légumineuses, les légumes à feuilles vertes, les noix, les bananes, le thé vert et le saumon.
Et si vous êtes particulièrement soucieux du bien-être de votre corps tout entier, ne manquez pas ces conseils pour prendre soin de votre peau en hiver et tous les soins adaptés à la saison froide.
2. Nous aidons notre système immunitaire.
Bien affronter l'hiver, c'est aussi tout faire pour contrer la baisse des défenses immunitaires : ce triste phénomène facilite l'attaque des agents pathogènes.
Après tout, on pourrait dire que c'est ce qui fait l'hiver.
Ce n'est pas le cas : ce n'est pas un hasard si le ministère de la santé a depuis longtemps inclus le célèbre vaccin recommandé aux personnes âgées et fragiles parmi les mesures de prévention de la grippe hivernale.
Ainsi, nous évitons le tabagisme et l'abus d'alcool, nous maintenons notre poids normal, nous contrôlons notre hygiène personnelle, notamment celle des mains, et notre tension artérielle.
3. L'exposition au soleil : le paradoxe qui vous fait du bien.
Même si c'est l'hiver, nous ne devons absolument pas mettre de côté l'idée de nous exposer au soleil.
Il est vrai que nous passons plus de 50% de la journée dans l'obscurité, mais tout le monde ne sait pas que 30 minutes de soleil par jour suffisent pour maintenir une bonne qualité de sommeil et rester en bonne santé.
L'exposition au soleil aide l'organisme à créer de la vitamine D, alliée de la santé des os et de notre système immunitaire. Même une petite promenade pendant la pause de midi suffit pour bénéficier d'un grand nombre de ces avantages que nous n'imaginons même pas.
4. Restez actif quel que soit le temps.
Les journées froides, pluvieuses et sombres vous incitent à rester sur le canapé plutôt que sur le tapis de course.
Mais si nous voulons affronter l'hiver de front, cela signifie aussi que nous devons nous charger de bonne volonté : si la pluie nous invite à rester à l'intérieur, nous pouvons toujours nous rendre actifs en pratiquant une activité physique.
Pas d'excuses : le sport, quelle que soit sa nature, pratiqué à domicile présente les mêmes avantages que ceux liés aux activités sportives réalisées dans les murs d'une salle de sport.
Bien sûr, vous pouvez être seul chez vous, mais il faut faire appel à votre imagination : le web, principalement YouTube, regorge de vidéos captivantes réalisées par des entraîneurs personnels et des spécialistes du sport : en les suivant, vous aurez un peu "l'impression d'être avec les autres" !
5. Choisissez les bons vêtements.
Lorsque les températures deviennent vraiment très froides, vous devez nécessairement adapter vos vêtements.
Si les pulls, les collants/chaussettes en coton chauds et les pantalons ne suffisent plus, vous devez porter un vêtement en contact avec la peau qui contribue à réchauffer le corps grâce à des matériaux spécifiques.
On fait référence, par exemple, aux vêtements thermiques, utiles pour affronter l'hiver, surtout pour ceux qui travaillent dans des endroits très froids ou en montagne.
Travailler dans le froid pendant trop longtemps présente de sérieux risques pour la santé. Outre les maladies saisonnières classiques telles que le rhume et la grippe, il existe également des problèmes de dos, d'os et de circulation.
Il est préférable d'être correctement équipé.
6. N'oubliez pas de boire !
Paradoxalement, le risque de déshydratation est plus fréquent en hiver qu'en été.
C'est vrai : dans la chaleur de l'été, nous sommes tous physiologiquement tenus de boire beaucoup, alors que dans le froid, nous ne ressentons pas le même besoin. Nous oublions peut-être, cependant, que la chaleur produite par les systèmes de chauffage et le froid extérieur ont tendance à dessécher les organes et la peau, limitant dans certains cas considérablement le fonctionnement normal du métabolisme.
C'est pourquoi il est important, même lorsque vous avez moins soif, de veiller à ce que votre corps reçoive la bonne quantité de liquides et de minéraux.
Ces dernières années, comme nous le savons, le grand froid a également frappé notre pays et de nombreux Italiens ont été plus d'une fois au lit avec la grippe.
Cette année, ne soyons pas pris au dépourvu. Suivez ces conseils et l'hiver ne sera plus un problème.